Le premier commandement avec promesse...





Exode 20,12

« Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l'Éternel, ton Dieu, te donne. »

Deutéronome 5, 6

« Honore ton père et ta mère, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a commandé, afin que tes jours soient prolongés, et afin que tu prospères sur la terre que l'Éternel, ton Dieu, te donne. »

Lévitique 19, 32

« Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard, et tu craindras ton Dieu. Moi, Je suis l'Éternel. »


Matthieu 15,4

 Marc 7, 10

« Car Dieu a commandé, disant : Honore ton père et ta mère ; et que celui qui médira de père ou de mère, meure de mort ! »


Éphésiens 6, 2

« Honore ton père et ta mère » - c'est le premier commandement avec promesse - « afin que tu prospères et que tu vives longtemps sur la terre».







Deutéronome 6

1 Et ce sont ici les commandements, les statuts, et les ordonnances, que l'Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les pratiquiez dans le pays dans lequel vous passez pour le posséder ;

2 afin que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, pour garder, tous les jours de ta vie, toi, et ton fils, et le fils de ton fils, tous ses statuts et ses commandements que Je te commande, et afin que tes jours soient prolongés.

3 Et tu écouteras, Israël ! et tu prendras garde à les pratiquer, afin que tu prospères, et que vous multipliiez beaucoup dans un pays ruisselant de lait et de miel, comme l'Éternel, le Dieu de tes pères, te l'a dit.

4 Écoute, Israël : L'éternel, notre Dieu, est Un seul Éternel !

5 Et tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta force.

6 Et ces paroles que je te commande aujourd'hui, seront sur ton coeur.

7 Tu les inculqueras à tes fils, et tu en parleras, quand tu seras assis dans ta maison, et quand tu marcheras par le chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras ;

8 et tu les lieras comme un signe sur ta main, et elles te seront pour fronteau entre les yeux,

9 et tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

10 Et il arrivera, quand l'Éternel, ton Dieu, t'aura introduit dans le pays qu'Il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac, et à Jacob, de te donner : de grandes et bonnes villes que tu n'as pas bâties,

11 et des maisons pleines de tout bien que tu n'as pas remplies, et des puits creusés que tu n'as pas creusés, des vignes et des oliviers que tu n'as pas plantés; et que tu mangeras, et que tu seras rassasié;

12 alors prends garde à toi, de peur que tu n'oublies l'Éternel qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

13 Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, et tu le serviras, et tu jureras par Son Nom.

14 Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre des dieux des peuples qui seront autour de vous;

15 car l'Éternel, ton Dieu, qui est au milieu de toi, est un Dieu jaloux ; de peur que la colère de l'Éternel, ton Dieu, ne s'embrase contre toi, et qu'Il ne te détruise de dessus la face de la terre.

16 Vous ne tenterez point l'Éternel, votre Dieu, comme vous L'avez tenté à Massa.

17 Vous garderez soigneusement les commandements de l'Éternel, votre Dieu, et ses témoignages et ses statuts qu'Il t'a commandés.

18 Et tu feras ce qui est droit et bon aux yeux de l'Éternel, afin que tu prospères, et que tu entres dans le bon pays que l'Éternel a promis par serment à tes pères, et que tu le possèdes,

19 en chassant tous tes ennemis de devant toi, comme l'Éternel l'a dit.

20 Quand ton fils t'interrogera à l'avenir, disant : Que sont les témoignages, et les statuts et les ordonnances que l'Éternel, notre Dieu, vous a commandés ? alors tu diras à ton fils :

21 Nous étions serviteurs du Pharaon en égypte, et l'Éternel nous a fait sortir d'égypte à main forte;

22 et l'Éternel a opéré, devant nos yeux, des signes et des prodiges, grands et accablants, sur l'Égypte, sur le Pharaon, et sur toute sa maison;

23 et Il nous a fait sortir de là, pour nous faire entrer dans le pays qu'Il avait promis par serment à nos pères, pour nous le donner.

24 Et l'Éternel nous a commandé de pratiquer tous ces statuts, de craindre l'Éternel, notre Dieu, pour notre bien, toujours, pour nous conserver en vie, comme il paraît aujourd'hui.

25 Et ce sera notre justice, que nous prenions garde à pratiquer tous ces commandements devant l'Éternel, notre Dieu, comme Il nous l'a commandé.





                                             


























Deborah-Esther LIEBER

Ce site   « HONORE TON PÈRE ET TA MÈRE... »  participe  au  MINISTÈRE  DE  L' ALLIANCE




Référencement

              logo topc